- Cartes postales du village -

e

- Le site de Cotteughes -
(Texte de Lionel Trazit)

Une communauté slave arriva entre les deux guerres
(texte de Aude Fougerousse)

Dans les années 1930, la France fait appel à une importante main-d’œuvre étrangère pour répondre aux besoins du monde rural. C’est dans ce contexte qu’une petite communauté originaire de l’ex-Yougoslavie s’installe à Trizac, où ses membres travaillent principalement dans les fermes comme ouvriers agricoles ou domestiques.

Leur héritage perdure encore aujourd’hui à travers leurs descendants, présents sur la commune, dans le Cantal ou au sein de la diaspora trizacoise née de l’exode rural des années 1960.

 

La communauté slave de l’ex-Yougoslavie,
photographiée à Trizac en 1942

- Trizac aujourd'hui -