Trizac Cantal Auvergne
Trizac Cantal Auvergne
Trizac Cantal Auvergne
Trizac Cantal Auvergne
Info Municipale

Visite de Madame la sous-préfète le 26 février 2021

04/03/2021 au 31/03/2021
Visite de Madame la sous-préfète le 26 février 2021
Mme la sous-préfète a visité vendredi 26 février 2021, la commune de Trizac de 9h à 12 h15, dans une ambiance cordiale.
En mairie rencontre avec le maire qui présente une synthèse sur la commune, les projets en cours, et les difficultés rencontrées.
Présentation autour d’un café, des élus présents : Eric Dollé, 1er adjoint, Damien Spinouze, 4ème adjoint et Jacques Garnier.
Visite de l’église Saint Beauzire, qui date de l’époque romane.
Ensuite rencontre avec les commerçants de la commune : boucherie Bornes qui se fournit localement et vend dans toute la France ; biscuiterie Raynal-Hautier d’excellente réputation ; café-tabac le XV400 ; l’épicerie l’Essentiel ; la boulangerie Antignac et la pharmacie Courtés (les restaurants "le Garage » et « le bar des chasseurs » sont fermés en raison de la pandémie de COVID). Madame la sous-préfète interroge chacun sur leur activité commerciale et les difficultés actuelles.
Damien Spinouze présente brièvement la caserne des pompiers, dynamique et indispensable, la salle des fêtes devant laquelle vient d’être installée une boite à livre qui a du succès et l’école primaire en présence de la directrice (l’équipement informatique y est très apprécié)
La présence d’un médecin et d’un ostéopathe à Trizac,  est essentielle
A 11 h, nous sommes accueillis par Thierry Lapeyre qui nous fait visiter son étable, sa fromagerie et sa cave où nous dégustons son fromage Salers qu’il vend en circuit court. Les  contraintes du métier d’agriculteur sont abordées.
Nous parcourons le camping, à proximité de l’étang du Pioulat et des haras, où Eric Dollé expose le projet de réhabilitation et d’amélioration des infrastructures touristiques.
La tournée se termine par une entrevue avec Christophe Lacombe, dirigeant d’une entreprise locale de travaux publics, qui fait part des difficultés pour embaucher et de certaines incohérences dans la gestion des déchets professionnels. Sébastien Petit qui a crée une entreprise de couverture avec les frères Dumas, qui se développe beaucoup, nous explique leur problème pour trouver un local adapté.
Mme la sous-préfète quitte Trizac à 12 h15 avec l’image d’une commune dynamique sur le plan commercial, agricole et artisanal, et nous rappelle qu’elle sera présente pour aider la municipalité dans ses projets et les professionnels lorsque ce sera nécessaire. Tous ont apprécié son écoute.