Trizac Cantal Auvergne
Trizac Cantal Auvergne
Info Municipale

campagnols

09/08/2019 au 30/09/2019
campagnols

Communiqué d'informations réglementaires et techniques du 23 Juillet 2019.

Au 11 juillet la surveillance du territoire a mis en évidence dans le Cantal des foyers de campagnols terrestres de plus en plus actifs. Les populations de campagnols sont natirellement plus élevées en période estivale, avec les naissances au printemps et en été. Des densité plus fortes à l'automne sont à prévoir. En periode chaude et sèche, les campagnols aèrent les galeries sans forcément éjecter de la terre. Dans les parcelles, cela se traduit par des trous ouvert assez larges.Ils peuvent sortir à la surface pour consommer de l'herbe..

Action à mettre en oeuvre.

  • réaliser un piégeage de confirmation ou de validation de présence du campagnol; poser de un à cinq pièges pendant 2H au niveau des galeries de taupes ou des indices présumés de campagnol.
  • En faible  présence d'indices , et pour les agriculteurs en agriculture biologique, le piégeage est une lutte très efficace.
  • Dans les secteurs infestés, réaliser un traitement à base de générateur de PH3 dès que l'humidité du sol devient favorable. Un certificat de qualification est nécessaire pour utiliser le PH3, les coordonnées des entreprises agréés peuvent être obtenues auprés de la DRAAF ou de la FDGDON.
  • Pour une meilleur efficacité, la lutte doit être réalisée en préventif et dit être collective.
  • Sur les indices de campagnols, appliquer les appâts secs à base de bromadiolone à la tache et dans la limite de 7.5kg/ha. les conditions d'emploi de cette subtance active dangereuse pour la faune non cible sont réglementées par arrêté ministériel sous la responsabilité direct de la FREDON ( organisme à vocation sanitaire).
  • Les actions menées peuvent être partiellement indemnisées par le programme "campognols" du fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) pour les agriculteirs signataire d'un contrat de lutte avec la FDGDON (matériel et produit (piège, PH3? bromadiolone) application de PH3 ou de bromadiolone, main d'oeuvre externe pour piégeage, travail du sol, achat de perchoirs et nichoir. s'adresser à la FDGDON pour connaître les conditions d'indemnisation.                                        Ressources et contacts:
  • DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes: site de Mamihat- 16b rue Aié Rudel-BP45- 63370 Lempdes: 04 73 42 14 14.
  • FREDON Auvergne: site de Mamihat-av de l'europe-63370 Lempdes.
  • FDGDON du Cantal: 26 re du 13eme Régiment d'infanterie-BP239-15002 Aurillac Cedex.