Trizac Cantal Auvergne
Présentation de la commune

Trizac, terre vivante & terre de légendes...

Trizac est un village de montagne, situé à 965,33 m d’altitude (telle qu’elle est indiquée sur la Mairie), au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Trizac fait parti de la Communauté de Communes du Pays Gentiane, regroupées autour de Riom-es-Montagnes.

Les 530 habitants de la commune (au 1er janvier 2017) sont si dynamiques, que vous trouverez à Trizac tous les commerces utiles au quotidien, de nombreux artisans, des services variés pour tous les âges (école, poste, associations, pompiers …), sans oublier de délicieux produits fabriqués sur la commune (fromages, beurre, charcuterie, miel, biscuits …) à consommer sur place ou à rapporter à vos familles & amis.

En voiture, vous êtes :

  • À 30 minutes de Salers (par la route des montagnes)
  • À 45 minutes du Lioran, de Super-Besse, du Puy Mary
  • À 1 h d’Aurillac et de Saint-Flour,
  • À 2 h de Clermont-Ferrand et de Brive-la-Gaillarde,
  • À 4 h de Toulouse, Bordeaux et Lyon, comme de la Méditerranée ou de l’Atlantique !

Ce n’est qu’en 2012 que les rues du bourg furent enfin nommées, & les maisons numérotées. Auparavant, le facteur comme les fournisseurs des habitants du village devaient se débrouiller pour trouver leurs correspondants. Au pays, on se connaît bien sûr, mais pour un nouveau livreur ou un facteur remplaçant, ce n’était pas facile d’avoir pour toute adresse : M. Dupont, Le Bourg, 15400 Trizac !

Le saviez-vous ?
Connaissez-vous l'origine du nom de Trizac ? 
(réponse en bas de page)

La commune en images

Pour venir à Trizac...

Téléchargez notre dépliant

En réalité, plusieurs versions s’affrontent quant à l’origine du nom de Trizac. La plus ancienne provient d’une implantation romaine, au premier siècle avant J.C., sur les terres d’un gaulois nommé Tritus. Les Romains désignèrent le domaine Tritiacum, qui serait ensuite devenu Trizac.

Une légende veut que les trois sources qui jaillissent dans le village soient à l’origine du nom de Trizac …