Trizac Cantal Auvergne
Trizac Cantal Auvergne
Trizac Cantal Auvergne
Trizac Cantal Auvergne
Géologie

Mais avant d' acquérir sa physionomie actuelle, ce grand volcan cantalien a subi une série de glaciations au quaternaire, qui ont érodé les sommets, creusé des vallées en auge et déposé des moraines en de multiples endroits.

 Les spécialistes estiment que le volcan cantalien initial dépassait largement 3000 m d’altitude (soit nettement plus gros que l’Etna, le plus haut volcan d’Europe), mais les séries d’explosions, d’effondrements et les longues périodes d’érosion glaciaire ont réduit l’altitude actuelle de son sommet, le Plomb du Cantal, à 1855 m. Et s’il est besoin de vous rassurer, ce gros stratovolcan cantalien est éteint depuis 3 millions d’années !

Notre village a donné son nom à la plus grande planèze du massif cantalien, la planèze de Trizac, qui s’étend au-delà des limites de la commune puisqu’elle va de la vallée de la Petite Rhue (ou vallée de Cheylade) au nord-est, jusqu’à celle du Mars (ou vallée du Falgou) au sud-ouest.

Cette planèze est loin d’être plane, comme pourrait le supposer l’origine de son nom. D’une part, elle a été formée par de multiples éruptions, dont les sommets érodés sont toujours visibles, comme le Suc de Rond (1580 m, le plus important volcan de la planèze de Trizac) ou la Montagne de Charley (1281 m, point culminant de la commune de Trizac). D’autre part, la planèze est entrecoupée de vallées creusées par les rivières, comme Le Marilhou (prononcer ‘marilliou’) qui traverse la commune.

Ainsi le paysage de la commune de Trizac se compose d’une vaste planèze ondulée, où les prairies montagnardes alternent avec les tourbières, planèze entrecoupée de vallées escarpées dont les flancs abritent des forêts (Bois du Marilhou). Le tout est formé de sols d’origine volcanique, une terre riche & acide (pour en savoir plus sur les sols du Bois du Marilhou, reportez-vous à l’étude de Véronique Genevois : cliquez ici.

En conclusion, c’est bien à la géologie des Monts du Cantal que l’on doit la particularité des paysages de notre commune. Ces vastes prairies montagnardes ont privilégié l’élevage extensif, les traitements agricoles (engrais & pesticides) y ont toujours été rares. Pas étonnant alors de trouver une flore et une faune particulièrement riches & variées dans nos prairies, nos tourbières & nos forêts.

Réjouissez-vous, c’est bien sur la commune de Trizac que vous pourrez observer des fleurs exceptionnelles et des animaux rares, en France comme en Europe.